vendredi 26 décembre 2008

Les plages de Santo André, Bahia ...

Nous voilà donc sur le départ pour Bahia ...
On va faire 18 heures de bus pour monter près de Porto Seguro, dans le sud de Bahia. C'est pas une ville qui nous attend, mais des kilomètres de plages. Le sable et l'océan.


Y'a un paquet de cariocas qui prennent la poudre d'éscampette vers les plages de Santo André, parce que c'est l'ambiance de l'état de Bahia, mais en beaucoup moins loin.
On va s'éloigner un peu de la grande ville, d'internet et du téléphone ...

FELIZ ANO NOVO 2009/BONNE ANNÉE 2009

mardi 23 décembre 2008

Noël sous le tropique sud ...

Je vais passer mon premier noël loin de ma famille ... à 31 ans.
C'est bizarre, même pour moi qui ai toujours lutté contre les repas de famille, mariages, communions des cousins, etc ... , ça va être une expérience étrange. La Saudade comme on appelle ça ici, qui n'est pas considérée comme une souffrance, mais un sentiment apaisé d'Amour, pour ceux qu'on aime et qui sont loin.

FELIZ NATAL !!!

(j'ai mis une photo de notre petit arbre de noël)

Samedi, on s'est fait une sortie em Santa Teresa, c'est le Montmartre Carioca, à la différence qu'elle est beaucoup plus étandue (je parle de Teresa), et qu'elle est composée au moins pour sa moitié de favelas plus ou moins dangereuses. Y'avait plusieurs concerts au programme, mais on s'est surtout fait un petit carnaval déambulatoire dans les rues de la colline, en petit groupe, pour finir dans un samba de jeunes mecs. On aurait dit la roda Zabumba ... enfin pas exactement. Très, mais très très bonne soirée.
Et puis hier, Lundi, on a été dans une éspèce de soirée un peu pas terrible, trés BCBG, dans le jardin botanique. Mais on a eu droit à Gilberto Gil et son fils, pour quelques chansons, et la fin de soirée a été animée par l'Orquestra Imperial, un groupe d'au moins 25 musiciens et percussionnistes, qui joue entre MPB et Samba. Ils sont très connus ici. Y'avait cachaça de graça (alcool à volonté) et petit four aux fruits de mer (un régal). On a frolé les limites de consommation d'alcool, mais c'était trop tentant : on était à 200 mètres de la maison.
Ce soir on se fait une bouffe/fête de noël chez Mariana, une copine de Sabrina, parce qu'après les repas de noël, tout le monde va se ballader dans le pays pour le réveillon.

vendredi 19 décembre 2008

Les cascades du Jardim Botânico ...

On s'est fait une petite promenade, Mercredi après-midi, dans le début de la forêt de Tijuca qui commence en haut du quartier du Jardim Botânico. Y'a des chutes d'eau tout le long d'un petit chemin qui s'est tracé à force de passages.

Il faisait un temps de merde, comme à peu près tout le temps depuis que je suis arrivé. On s'est pris des petites douches de pluies et de cascades par alternance. On attend tous le soleil avec impatience ici.


















Jeudi soir, je suis allé à Humaitá, pour visiter un appartement. Je cherche une chambre à louer pour Janvier et Février. Le plan du Jardim Botânico est tombé à l'eau au moment où j'arrivais, et je pense important le fait d'avoir une chambre à moi ici.
J'appelle Juliana, l'autre possibilité dont m'avait parlé Sabrina, et je me retrouve dans une petite fête, dans un petit appart très sympa, à boire du vin. Ana Gabriela, la coloc, part pendant 2 mois pour un reportage, et cherche à louer sa chambre. Et je découvre au fur et à mesure du début de soirée que je vais louer la chambre de la meilleure amie de Júlia Pechman, qui est, pour ceux qui ne le saurait pas (et je les excuses), la première brésilienne que j'ai cotoyé d'un peu près.
Puis je suis parti retrouver Sá pour boire des coups avec sa soeur et son beauf, et on s'est fini au Democrâticos, tout les deux complètement saoûls, sur la piste de danse. Belle soirée.

Aujourd'hui, repos ...

mardi 16 décembre 2008

Dimanche en famille ...

Je suis allé au club "Democrâticos" Vendredi soir à Lapa, c'est l'endroit un peu cool pour danser, faire un peu de malandragem (drague). Malheureusement, c'était le groupe de Roger qui jouait des espèces de Samba-Funk façon Seu Jorge, et vraiment c'était pas terrible ... C'est 30Rs l'entrée, mais heureusement, Fil, qui travaille là-bas comme Dj, nous a mis des invits.
Un Samedi soir tranquille ensuite, pour se reposer, prendre des forces pour le repas de famille dominical, et heureusement parce qu'on en a eu besoin.


Tout en haut du Jardim Botânico, se trouve la maison des parents de Sabrina. C'est une maison construite par un architecte, Roberto Gonçalves, dans la roche du Corcovado. J'ai fait une petite vidéo de la terrasse. On voit Lagoa (le lac), et au loin, Ipanema. Vous remarquerez le magnifique arbre de noël en métal au milieu du lac (ça s'illumine en bleu la nuit). La maison à été prise en photo pour le magasine "ARCHITECTURAL DIGEST, the international magazine of design (August 2008)". Cette maison , c'est un truc de fou ! Il faut savoir que ses parents appartiennent aux quelques familles les plus riches de Rio, son père, Georges, est l'administrateur principal de Rede Globo, en gros il est le bras en action des fils du créateur de Globo, Roberto Marinho. Eux, apparement, sont plutôt tranquilles, et le laisse tout gérer.
Georges adore le vin français, et la culture americaine ... Il parait détendu comme ça, mais il m'est avis qu'il doit être un sacré dur à cuire au travail.
Enfin, tout ça pour dire que me voilà invité au repas dominical, et que tout le monde s'est mis une race monumentale. Pendant toute l'après-midi, on a bu (des caipifrutas avec tout les fruits qu'on peut imaginer), on a mangé (y'avait un churrascão), et un groupe de mec qui jouent la mort, nous ont animé ça de main de maitres.

Et puis au fait, hier c'était mon anniversaire : 31 ans.
Pas plus de commentaires ...

jeudi 11 décembre 2008

Un peu de pluie tropicale ...

Je ne suis pas retourné à la praia vermelha finalement, ni hier soir, ni aujourd'hui. J'ai tout le temps devant moi pour jouer le Samba.
J'ai donné mon premier cours de français hier soir : je pense que ça va bien se passer de se coté là. C'était avec Fil, le fameux, que franchement je kiffe, celui qui veut aller faire un tour chez nous. Franchement, c'est agréable de donner des cours.

J'ai revu Luisa ce soir ...
Je l'ai rencontrée à Paris, une semaine après être rentré, au début de l'année. Cette fille est vraiment formidable, je vous reparlerai d'elle de toutes façons. On se kiffe beaucoup.
Elle habite à baixo gavea, c'est juste à coté du jardin botanique. Je viens de rentrer à pied, et je me suis pris la saucée, mode tropical : humidité dans l'air, les tongues qui font floc floc, la chaleur, et ces énormes gouttes qui tombent du ciel.
J'ai fait une petite vidéo toute pourrie sur le balcon en rentrant ...

mardi 9 décembre 2008

Puis c'est le soleil qui arrive ...

Je me suis couché tôt Dimanche soir et du coup hier matin vers 9h (ça sera sûrement intriguant pour certain, mais ici je me lève tôt et je mange le matin), je suis réveillé par la violence du soleil de Rio. Nous y sommes, il est là, et apparement il va rester un petit moment avec nous.



Une petite vidéo et une photo (faites avec mon téléphone) vue du balcon chez Sabrina. En tout petit sur la photo, c'est le Corcovado, o Christo Redemptor.


Hier soir, c'était Lundi soir, et ici le Lundi soir, c'est Praia Vermelha. C'est un chorinho, pas avec les meilleurs musiciens du monde, mais peut-être la plus belle ambiance. J'ai revu Miguelzinho, le fameux joueur de cavaquinho, il s'occupe du bloco "Simpatia é quase Amor" qui défile sur Ipanema pendant le carnaval. Il se souvenait de moi, et ça m'a fait vraiment plaisir.
Pour les connaisseurs, j'y ai revu un certain Carlos, qui s'occupait de deux couples de Français de Bordeaux. C'est vraiment un malandro ce Carlos.
Mais surtout, j'ai rencontré Marcos. Je jouais du pandeiro sur le coté, un peu discrètement, il est venu m'écouter sans en avoir l'air, et m'a ensuite presque obligé à rentrer dans la roda ...
J'ai fini par jouer un peu de guitare et chanter du Chico Buarque !!!
Au final, ils m'ont invité à venir jouer quelques morceaux mercredi et jeudi soir.
Je vais essayer de faire une petite vidéo ...

dimanche 7 décembre 2008

Arrivée au paradis ...

J'ai posé le pied sur le sol de Rio de Janeiro hier soir vers 8 heures. Sá est venue me chercher à l'aéroport, on s'est tapé les embouteillages du samedi soir pour rentrer chez elle au Jardim Botânico.


On s'est posé un peu, et puis l'appel de la cerveja et de la cachaca a été trop fort : on est parti squatter une fête au Cosme Velho, juste à coté du largo do Boticário (Photo). J'ai rencontré Fil, qui veut partir en France rejoindre sa copine, revu Mili, une connaissance de l'année dernière, Eduardo aussi et d'autres connaissances dont j'ai oublié le nom. On a dansé comme des fous jusqu'à fuir comme des voleurs à 4h du mat' (ce qu'on appelle ici une sortie à la française).
Ici on oscille entre 25 et 30 degrés, mais ce sera sous la pluie pour commencer.

Il est là, il est de retour, ce petit truc indescriptible, tout de suite je l'ai senti à l'aéroport.
C'est une espèce de tension nerveuse tranquille ...

mardi 2 décembre 2008

Avant le départ ...

Résumons la situation :

Je pars 3 mois à Rio de Janeiro pour essayer de comprendre pourquoi je m'apaise quand je suis là-bas, pour continuer à travailler mon Samba aussi, faire un maximum de sport, méditer sur mon avenir dans le monde de la psychologie et de la musique ...

J'arrive Samedi soir, 6 de Dezembro, dans la ville merveilleuse, je ne sais pas trop comment les choses vont se dérouler, j'ai une chambre dans un appartement au Jardîm Botânico pour 500Rs, que m'a trouvé ma complice Carioca, chez le père d'une de ses copines.
Ce que je sais c'est que cet endroit m'a toujours fait beaucoup de bien.
Et puis c'est l'été dans 4 jours ...