mardi 10 novembre 2009

Une maison à Rio ...

Alors voilà, nous y sommes, le commencement du début, la fin de la pré-introduction, ...

[...]

APAGÃO il appelle ça ! Coupure d'électricité générale sur 9 états. Hallucinant. L'état de Rio de Janeiro entièrement dans le noir ... J'avais jamais vécu ça, c'est bizarre. Presque 3 heures je pense. Mes fenêtres donnent sur une petite place où les gens se sont réunis pour boire des bières, et jouer de la musique. Et là putain je dis OUI, là oui je dis PUTAIN !!! Quel beau pays ...
Excusez l'interlude, mais je commençais à peine à écrire quand c'est arrivé, et je me souviendrai longtemps de la place dans le noir avec juste le bruit des gens et de la musique, juste la petite lumière pâle du van qui vend des bières et des sandwiches, le bruit sourd de la ville qui monte et qui dit que le danger se multiplie dans l'obscurité, le bruit des gens et de la musique sur la place dans le noir complet, et moi, au bord de la fenêtre. La fenêtre de ma maison.

[...]

Alors voilà, j'habite 32 rue senador Corrêa, Laranjeiras, Rio de Janeiro, RJ, Brésil. Pour ceux qui connaissent la place São Salvador, c'est cette rue qui arrive sur la place au niveau du vendeur de jus de fruit. J'habite au dessus du vendeur de jus de fruit, le "Copa 74".
Petite remarque au passage sur le choix improbable du nom de cette loga de suco (pour rappel, cette coupe du monde a été une démonstration du "Football total" des Pays-Bas de Johan Cruyff, perdant en finale contre le pays hôte : l'Allemagne de Franz Beckenbauer, grand libéro-meneur de jeu devant l'éternel ... ou le Brésil, champion du monde en titre, perd la petite finale contre la Pologne).
Les fenêtres donnent sur le kiosque à musique de la place. Dimanche, c'était grasse matinée avec Choro de 11h à 14h, là, en bas.

Le soleil s'est installé depuis une semaine sur la ville, et c'est allégrement qu'on étouffe par 35°C (tout trempés, tout humides les degrés), en se désaltérant le plus possible. Ce bout de printemps après deux mois de pluie est particulièrement violent.
Les ventilateurs tournent en continu dans l'appartement, et ce soir, oh ! bonheur ! une grasse pluie est venue rafraîchir l'ambiance pesante qui régnait jusqu'alors.

Les élèves se bousculaient pas trop non plus, mais là ça commence à tomber, c'est d'ailleurs marrant l'analogie entre les cours particuliers à Rio et la jardinerie. En bref, après deux mois de "j'y crois pas trop", je commence à entrevoir le bout du tunnel. Je ne dis pas non plus que je sais ce qu'il y a après le tunnel.
Je vais essayer d'envoyer plus de post, c'est quand bien bon d'écrire de temps en temps ...

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut Sylvain,
Via Facebook et pour voir où tu t'étais installé, je parcours ton blog. Beaux textes, ma foi: pleins d'hésitations, de craintes, mais d'envie, aussi.. Et puis de bien belles descriptions de Rio.
Tu m'as faite kiffer avec tes mots... :))
Alors juste pour te dire que j'attends la suite!!
J'espère que tout va bien. Bon courage pour le boulot et la vida!:
Bises,
Anne-Laure (Lemancel)