samedi 31 janvier 2009

Quando o Carnaval chegar ...

Quand le Carnaval va arriver ...


C'est le nom de ce film de Carlos Diegues de 1972, qui raconte la vie romancée de saltimbanque-chanteurs de Rio, à l'approche du Carnaval. La BO est de Chico Buarque, et on peut y écouter Maria Bethânia et Nara Leão. C'est l'album où on peut trouver le morceau "Partido Alto", plus connu en France avec la version de Pierrot Vassiliu : Qui c'est celui-là ? (1973).
Toutes ces chansons parlent de ce qu'on ressent ici quand le carnaval arrive ...
On l'a tellement attendu, et en même temps, au fur et à mesure qu'il s'approche, on se rappelle de sa folie, de sa fureur.
Voilà donc le sentiment qui m'habite à deux jours de rentrer dans ce mois de Fevrier, mois de Carnaval et d'Allegria.

Les français commencent à pointer leur nez ici à Rio de Janeiro. J'ai vu Tangaï Mercredi, j'ai fini dans un état lamentable. C'est très dur de le suivre, ce que je ne tente pas en général, mais là il a passé la soirée à me payer des caipirinhas, tout heureux qu'il était d'être ici.
Nicolas est arrivé aujourd'hui de Bahia, je l'ai pas encore vu, et Joris est passé dans le coin la semaine dernière, mais il m'a pas mis au courant ...
Les Terreux arrivent en force QUANDO O CARNAVAL CHEGAR !!!

lundi 26 janvier 2009

Le milieu du voyage ...

Samedi soir, c'était pile le milieu (encore présumé) de mon voyage.
J'ai de moins en moins envie d'écrire sur ce blog, parce que je considère de moins en moins ce voyage comme un passage de ma vie dont il faut absolument que je me souvienne. Je le vois plus comme un moment d'adaptation, et du coup c'est plus intime.
Ce qui commence à me peser, c'est la permanence de l'envie d'organiser le fait de rester, mélangé à l'envie de profiter au maximum. C'est assez opposé et ça a tendance à me ralentir dans ma progression.

Je suis passé plusieurs fois à l'alliance française. Il semblerait qu'il y ait des postes à prendre à la rentrée, en Mars. Mais ici jamais de certitude. Je postule, on verra bien. Moi je pense qu'ils ont besoin de moi (un peu d'auto-motivation).

Un autre truc : j'ai fait de la route en voiture, je veux dire en conduisant, dans ce pays de fou. J'ai fait les 4 heures du retour de Paraty. J'ai pris un pied monstrueux. C'est pas les routes d'Europe, là c'est l'aventure à tout les virages. Y'a pas trop de règles, mais tu comprends vite et ça se passe super bien. Comme c'est dangereux en permanence parce que les routes sont en fonction du paysage, c'est très sinueux, du coup tout le monde est très concentré.
Je conduis un peu dans Rio aussi depuis début Janvier, mais c'est plus dangereux parce que j'ai pas encore reçu le permis international que j'ai demandé au Consulat français, et les flics ici, c'est l'autre danger après les trafiquants.
J'essaye de sentir le plus possible, dans ce contexte étrange de vacances, la réalité du quotidien de cette ville. C'est pas évident, y'a beaucoup de distorsion, mais j'ai la chance de fréquenter des gens qui prennent du plaisir à m'expliquer, ça facilite énormément les choses.

Un truc aussi. Moi l'excessif dans ce pays excessif, moi l'existentialiste expressif, je suis dans la norme ici, et ça, ça change beaucoup de chose. Je me détends ...

mardi 20 janvier 2009

Poème ...

Obama,
Oba tá,
Oba-talha,
Obama,
Oba Março
É longe de Janeiro.
...
Se Oba não tá,
Oba não tá, tão
Obama não !

jeudi 15 janvier 2009

Petite pause du blog ...

Je fais une pause dans les messages en forme de carte postale. Je rentre dans une phase plus personnelle, avec une seule idée en tête : m'installer ici. J'ai passé un mois de Décembre des plus agréables, mais le mois de Janvier est beaucoup plus logistique, et donc peu intéressant à raconter, je pense. J'ai un objectif prioritaire : me faire une place à l'alliance française. Avec un peu de chance (année de la France au Brésil), et beaucoup de volonté, ça peut marcher ...

Sinon pas grand chose à dire si ce n'est que je me sens toujours aussi bien ici, et que les Cariocas me le rendent bien. La grand mère de Fil (un de mes élèves) par exemple, m'explique l'histoire du Brésil des cinquante dernières années, j'ai droit à des grandes explications politiques et sociologiques du pays, par les personnes qui passent à l'appartement où je loue ma chambre, etc ...
J'ai l'opportunité extraordinaire de pouvoir vivre quelque chose d'autre, et je vais pas m'en priver !

Demain je pars en week-end à Paraty. C'est dans l'état de Rio de Janeiro, un peu plus au sud sur le littoral. Je vais voir Natália. Je l'ai rencontré à Paris pendant peut-être le moment le plus triste de ma vie jusqu'à présent : Été 2007. Elle vit avec un français qu'elle a rencontré en Espagne pendant ce fameux été où elle était en Europe. On va discuter logistique du français au Brésil.

vendredi 9 janvier 2009

Bahia, terra da felicidade Part II ...

Et voici les petites vidéos ...

La plage de Santo André :





Le retour de la plage de São Antônio :



Les choses sont en train d'évoluer depuis que je suis rentré. J'ai très envie de rester beaucoup plus que trois mois. Je me sens tellement bien ici, j'ai envie de faire plein de chose, de travailler, de gagner du blé, et j'ai l'impression d'avoir le temps de rien du tout : l'inverse total de ma vie à Paris. Vamos ver ... (on va voir).

dimanche 4 janvier 2009

Petite parenthèse de Bahia ...

Deux mecs qu'on a rencontré là-bas : Mente et Braga, deux Cariocas qui font du graphe. Ils étaient aux camping qui était notre QG. Et pour le plaisir des yeux, voici un petit échantillon de leur travail sur place. Le bateaux de Nelson, qui est aussi un ancien pêcheur, et les chiottes du camping.


Bahia, terra da felicidade Part I ...

Je vais pas m'étendre en bavardages, je suis revenu tout à l'heure, je me sens, je sais pas comment le dire. Grosse GROSSE émotion.

Petit condensé rapide.
Arrivée à Porto Seguro, sud de Bahia, on prend un bac pour traverser de Santa C. Cabrália jusqu'à Santo André, de l'autre coté de la rivière s'étalent les plages.














Nossa casinha, petite baraque sans rien d'autre qu'une salle, une chambre et une salle de bain.





Les chiottes ...
Eau froide bien sûr.
Barracão de zinco ...










Là, c'est le café da manhã, quasi toujours chez Gracinha, une petite indienne de Bahia.







AAAAAAAHHHHH !!!!
Puta que o pariu !!!!! Que Beleza !!!!
Mas tá quente PRA CARALHO !!!!!
Plus de 40 degrés tout les jours ...

















Là, c'est le réveillon, on est un quelques minutes avant minuit (3 heures du mat', heure française) et c'est le moment précis où je bascule dans une ivresse totale, j'ai immortalisé le moment ...